Qui sommes-nous ?

Média’tic est une Association créée (2007) à l’initiative d’une équipe de formateurs et d’enseignants désireux d’apporter leurs compétences et connaissances en matière de formation et d’insertion professionnelle et sociale à un large public (Jeunes / adultes / séniors / enfants). 

Le volet Insertion sociale et professionnelle s’est développé 5 ans après la création de l’association, en 2013, par la mise en place d’une action en faveur des femmes immigrées de Guyane.

Pour poursuivre cette mission et atteindre le but que l’association s’est fixé, diverses activités et services sont proposés autour de 3 pôles : 

  • Pôle Formation Professionnelle Continue et Insertion 

  • Pôle Restauration et événementiel 

  • Pôle Club (Animation – loisir éducatif) 

L'équipe de Média’tic compte aujourd’hui une vingtaine de salarié(es) dont la plupart sont en insertion.

Ensemble relevons le défi de l’insertion par la Cuisine, oui mais pourquoi : La Cuisine ?

  • Pour les valeurs véhiculées par la « Cuisine » 

La Cuisine a toujours été au cœur des actions de MEDIA’TIC, que ce soit pour ses attraits pédagogiques, pour ses effets « fédérateurs », pour la convivialité qu’elle permet. Nous avons, depuis le début, travaillé autour de la cuisine, autour d’ateliers de loisirs éducatifs avec les enfants, pour permettre aux touristes de découvrir la Guyane à travers sa gastronomie et avec les adultes pour apprendre des techniques, s’entrainer à la langue française et partager des moments.

  • Pour l’expérience et le savoir-faire acquis par Défi Gourmand​

C’est essentiellement depuis 2013 que le pôle insertion appelé « DEFI GOURMAND » s’est développé avec la mise en place du dispositif D.E.F.I. (Dispositif d’Emancipation de la Femme Immigrée). Il s’agissait d’une action de formation financée à 75% par le FEI (Fond Européen d’Intégration) et à 25 % par le pôle restauration de Média’TIC. Cette mini entreprise « DEFI GOURMAND » a été mise en place et a permis à 60 femmes de se ré-insérer socialement et professionnellement. 

Depuis, Média’TIC, fidèle à ses convictions « On apprend mieux par l’action et dans l’action », poursuit ce projet et continue de former et d’accueillir des jeunes ou des adultes en d’insertion, dans cette unité. C’est ainsi que nous sortons chaque jour de notre cuisine : 

  • 50 à 80 lunch box (repas livrés dans des boites hermétiques) 

  • 5 à 40 coffrets déjeuner (plateaux repas) 

  • 60 à 80 plats et menus pour approvisionner diverses cafétérias et établissements. 

  • Pour favoriser le développement local et les produits de Guyane

Privilégier, pour la qualité de notre cuisine, le « fait maison », nous nous approvisionnons essentiellement et à chaque fois que c’est possible, chez les producteurs locaux (marché – boucherie – coopératives - artisans)

Nous favorisons les produits frais, locaux pour des saveurs authentiques. Les fournisseurs et les producteurs locaux sont choisis s’ils sont respectueux de nos valeurs.

Nos salades et plats du jour sont élaborés quotidiennement dans notre cuisine avec des ingrédients de qualité et des produits frais de saison. 

Une répercussion pour les maraîchers et petits producteurs de proximité dont les commandes ont progressé en proportion.

De 7 030 € nous avoisinons aujourd'hui les 45 000 €. 

Défi Gourmand by Média'TIC en images...

HORAIRES :

Lundi au Vendredi

🕘 8h00 à 16h00 🕘

Notre point d'honneur !

Des menus variés, équilibrés, confectionnés dans nos cuisines à partir de produits frais, issus de la production locale, à chaque fois que c'est possible !

📍2589 Route de Montabo

97300 CAYENNE

GUYANE FRANÇAISE

☎️ Standard : 0594 35 77 81

📱Portable : 0694 26 85 35

📨 Email: défi.gourmand@mediatic-guyane.com

💻 Commande en ligne : www.defigourmand.com

© 2020 Défi Gourmand by Média'TIC

  • Facebook
  • Instagram
  • TripAdvisor
  • unnamed_edited_edited_edited